Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formatage
12 janvier 2007

Athéisme et religion islamique

Du point de vue du vocabulaire, le texte du Coran condamne généralement les non-musulmans (nommés les "mécréants", ceux qui mécroient au message de Mahomet) ainsi que les faux croyants (nommés les "hypocrites") mais pas spécifiquement les Athées. Il semble que le concept d'Athéisme n'ai jamais existé en Arabie du VIIe siècle puisque ni le Hadith ni le Coran n'en parlent.

ApostasieLes lectures de l'athéisme en Islam sont multiples et complexes et dépendent de la lecture du Coran. Dans les exégèses classiques, très souvent littérales, l'athée est considéré comme une personne dans l'erreur la plus profonde, personne qui sortirait de son erreur en respectant les cinq piliers de l'islam. Cette approche est mise en doute par certains courants musulmans en particulier dans le soufisme, au travers des écrits de grands juristes islamiques soufis comme Al-Ghazali. Ce dernier indique en effet qu'il est inutile de faire semblant de croire et de prier si l'on ne croit pas vraiment.

La Charia (Inspirés du Coran et du Hadith) est enseignée dans toutes les universités du monde Musulman et fait l'unanimité au sein des érudits musulmans, toutes écoles confondues. Le sort du mécréant (celui qui n'est pas Musulman, Kafir) selon la Charia dépend de sa croyance, ainsi les "Gens du livre" ont droit au statut de dhimmi alors que les autres (Athées compris) n'ont le choix qu'entre la conversion ou la mort.

Toujours selon la charia, le sort de celui qui quitte l'islam (apostasie dans l'islam) est la mort, et ce même s'il opte pour une religion du livre.

Même si la charia est enseignée dans le monde arabo-musulman en tant que loi divine, peu de pays musulmans appliquent ses lois à la lettre.

Dans le Coran, on trouve souvent cités les mêmes versets :

  • […]Dieu couvre d'ignominie les mécréants, Coran 9:2 ;
  • Annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas., Coran 9:3 ;
  • Et afin qu'Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal de Dieu. Qu'un mauvais sort tombe sur eux. Dieu est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l'Enfer. Quelle mauvaise destination !, Coran 48:6.

source

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sadek : essaies de changer tes lectures ca ne peut que t'être bénéfique. personellement je connais la pensée athée et ses arguments...tous ne tiennent pas debout...mais je te laisse le soin de lire autre chose pour découvrir. "...écrit par des gens..." les as tu lu ? les as tu compris ? ça m'étonnerai. Sors moi une seule contradiction du Coran...je t'en remercierai infiniment.<br /> <br /> mazagane : non je ne l'ai pas mal pris...tout ce que j'ai fait c'est de répondre à ton post (tes interrogations) pour montrer qu'elles sont fausses car basées sur des hypothèses et des préjugés aussi faux les uns que les autres.<br /> Quant aux valeurs universelles humaines que tu le veuilles ou pas ils sont dans le Coran, dans la bible et dans l'évangile...et cela n'empêche pas d'en constuire d'autres et de les raffiner...
M
@lol : vous avez mal pris le poste et coup t'es en train de defendre l'islam et le coran, moi je n'essaye pas d'attaquer l'islam, j'essaye juste de poser quelques interrogations qui traine par ci et par là.<br /> personnellement je trouve pas interessante ta replique, car les valeurs humaines universelles ce n''est ni le coran la bible ou koike ce soit qui va les apporter, ça se partage , ça se construit, et ça se raffine.<br /> @sadek : j'ai rien pigé de ton comment
S
dans le coran comme dans la bible ou l evangile<br /> vous trouverez toutes les affirmations et leurs contraires.L objectivite c est de prendre un sujet, et prelever toutes les sourstes s y referant.Vous constaterez que c est un texte politique ecrit par des gens qui la seule motivation etait la soif du pouvoir , inspiree d ailleurs 3 siecles auparavant par le compromis de paul de tarse et l empereur romain constantin <br /> je vous invite a lire le livre anthologie de l atheisme par onfray vous verrez....
L
Ok...je voudrais bien vous expliquer ce qui est faux dans votre message...et entre parenthèse vos croyances ne vous regarde que vous...je vous acceptes comme vous êtes...Faudra seulement éviter de tomber dans les préjugés et le jugements fondés sur une mauvaise expérience antérieure ou une mauvaise compréhension. Par ailleurs, permettez moi de vous dire que Wikipedia n'est pas la bonne source...la preuve est dans ce qui suivra.<br /> <br /> Revenons, donc, à votre message (mais sachez que je ne détient pas la vérité absolue mais j'essaie d'apporter ma modeste compréhension selon ce que j'ai appris), vous dites que l'athéisme n'est pas considéré par le coran et en même temps vous dites que le coran condamne les non-musulmans...à ce que je saches le terme 'non-musulman' englobe aussi les athés...puisqu'ils ne sont pas musulmans...d'ailleurs pour être plus spécifique le terme exacte utilisé dans le coran est 'Non-croyants'.<br /> ------------------------<br /> L'athé effectivement est considéré comme dans l'erreur car il suffit de peu pour se rendre compte de l'existence d'un créateur mais ce n'est pas en respectant, Comme vous le dites, les 5 piliers de l'islam que l'athée ou quiconque retrouve son salut. C'est absoluemnt faux. Tous les courants en fait son d'accord, Contrairement a ce qui est avancé, que la foi est d'abord requise. Le Coran insiste à mainte reprises sur ca en inviant les gens à regarder autour d'eux...à réflechir (utiliser le savoir)...comptempler les signes...et donc d'arriver à la foi par leur propre RAISON. Et comme vous devriez le savoir le Hadith : "La ikraha fi ddine" (Il n'y a pas d'obligation dans l'islam)...effectivement la remarque de AL-ghazali est générale adopté par tous les courants...c'est tellement clair dans le message de l'Islam. A l'époque du Prophète..personne mais personne n'a été contraint à suivre l'Islam. Donc dire que suivre les pilliers de l'islam (priere, zakat et autres) qui ne sont révélés que 13 ans apres la révélation de l'Islam, sont plus important est archi faux. <br /> Quant à l'athéisme...le prophète entretenait des relations bienfaisance avec ceux qui ne le suivait pas.<br /> ----------------------------<br /> Vous dites (ou Wikipedia dit) : "La Charia (Inspirés du Coran et du Hadith) est enseignée dans toutes les universités du monde Musulman et fait l'unanimité au sein des érudits musulmans, toutes écoles confondues".<br /> Là vous faites d'une phrase deux erreurs. 1) J'ai jamais vu l'enseignement de la Charia dans une université !! d'ou sortez-vous ceci ?<br /> 2) Non Monsieur elle ne fait pas l'unanimité. Exemple : certains interdisent les banques dites non islamiques...d'autres les autorisent (et ce n'est pas le seul exemple).<br /> ----------------------------<br /> Vous dites aussi : "Le sort du mécréant (celui qui n'est pas Musulman, Kafir) selon la Charia dépend de sa croyance, ainsi les "Gens du livre" ont droit au statut de dhimmi alors que les autres (Athées compris) n'ont le choix qu'entre la conversion ou la mort" :<br /> <br /> Effectivement les gens du livre et les autres n'ont pas le même statut en Islam pour une simple raison..la source des trois religions monothéiste (gens du livres) est là même = Dieu. L'Islam est en fait la continuité des autres religion...la notion de l'Islam est en fait utilisé par Abraham...et c'est depuis que l'islam évolue (judaisme, chrestianism..et enfin sous sa forme complète l'islam). Donc la distinction entre gens du livre et autres et naturelle.<br /> <br /> Maintenant pour les autres, ils n'ont pas le choix entre le conversion ou la mort ! c archi faux...et je ne sais pas d'ou vous sortez de pareil bétises...connaissez-vous un seul exemple pendant la vie du prophéte ou on a tué un athé juste parcequ'il est athé ? Non Monsieur. Connaissez-vous le verset : "vous avez vos croyances et j'ai la mienne" ? Apres discussions si le non-croyant n'est pas convaincu ben tant pis pour lui...il est le seul responsable. la responsabilité du musulman est de l'informer et NON DE LE CONVERTIR (c encore une Ereeur). Il y a plein d'histoire dans la vie des prophètes dans ce sens.<br /> <br /> ----------------------------------<br /> <br /> Vous dites : "Toujours selon la charia, le sort de celui qui quitte l'islam (apostasie dans l'islam) est la mort, et ce même s'il opte pour une religion du livre".<br /> <br /> Là il n'y pas consensus entre les savants. Dans ce cas on se refère à la vie du prophète puisqu'il est l'exemple de l'application du Coran. Connaissez-vous une seule personne qui a quitté l'islam et a été tué ? la réponse est non (vous pouvez chercher)..et pourtant ils y en avaient qui ont renié leur foi durant la vie du prophète.<br /> <br /> -------------------------------------<br /> <br /> Puis vous terminez (ou Wikipedia termine) avec des versets sortis de leur contexte dans un seul but montrer que l'Islam est intrinséquement violant et invivable...et ca c'est tres mesquin. <br /> <br /> Je peux vous citer des centaines de versets qui parlent d'amour, de clémence, de joie, d'entre aide, de paradis, de pardon, de cohabitation...entre tous les Hommes (avec un grand H)...Alors svp mettez les versets dans le leur contexte et ne videz pas le message de l'islam de son sens.<br /> <br /> -----------------------------------<br /> <br /> je termine avec ce Hadith. Le prohète a dit : 'Certes je ne suis envoyé (par Allah) que pour parfaire les valeurs humaines'<br /> <br /> C'est l'essence du message de l'Islam : les valeurs humaines (il a pas dit valeurs islamique) mais humaines...universelles.
M
l'objectivité et le vrai message m'interesse ma tres chere.<br /> je n'ai fais que publier un article de wikipedia, un article dont je suis tout a fait d'accord.<br /> vas y dites-moi ce qui est incorrect dans cet article? il est tout juste a ma connaissance.<br /> je suis un musulman geographique j'ai vecu en tant que musulman pendant 16 ans, durant toute cette periode j'etais toujours frustré par le fait des menaces(peché, et remords) que porte les textes du coran. <br /> je veus offencer personne! mais c'etait ce que je ressentais, j'ai des amis musulman mnt et des amis meme muslman radicaux et il m'acceptent comme je suis, donc a travers mon background j'ai reussi a les convaincre que j'etais dans cet etat de "perte de foi" par volonté et que je suis encore en recherche de foi qui rempli mon cahier de charge.<br /> good night.
Formatage
Publicité
Archives
Publicité