Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formatage
25 août 2006

Omar Khayyam : infidèle mais croyant

Khayyâm est  un désespéré qui se masque d'un sourire dès qu'un sanglot l'étrangle. Cette sérénité douloureuse, il ne l'a pas conquise sans efforts, sans blessures. Durant toute sa vie, il cherche la vérité dans la science, dans la philosophie, dans les plaisirs de la vie.
La sérénité de ce désabusé ne ressemble ni au calme olympien de Goethe ni à la fade quiétude d'Horace, poètes auxquels on l'a trop souvent comparé. Son érudition universelle, et ses déboires, d'ordre purement transcendantal, lui ont conféré sa dédaigneuse indifférence et cette amertume qui n'accepte un plaisir que pour le changer en douleur.

Son courage est remarquable. Au mépris du jugement de ses contemporains fanatiques (déjà) et intolérants, il ose douter de tout ce que l'on vénère autour de lui, il ose proclamer l'inanité des dogmes religieux et des connaissances humaines.

Chagrin et désespoir

(VIII)

En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
Ne cherche pas à rendre durable
la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.
Avant de prendre la main d'un homme,
demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.

(CXX)

Tu peux sonder la nuit qui nous entoure.
Tu peux foncer sur cette nuit... Tu n'en sortiras pas.
Adam et Ève, qu'il a dû être atroce, votre premier baiser,
puisque vous nous avez créés désespérés !
Lucidité et scepticisme

(CXLI)

Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-Delà !
Sagesse et épicurisme

(XXV)

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien.

(CLXX)

Luths, parfums et coupes,
lèvres, chevelures et longs yeux,
jouets que le Temps détruit, jouets !
Austérité, solitude et labeur,
méditation, prière et renoncement,
cendres que le Temps écrase, cendres !

Distance par rapport à l'islam orthodoxe

(CVII)

Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
je n'y prononçais aucune prière,
mais j'en revenais riche d'espoir.
Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,
où l'ombre est propice au sommeil.

(CLIX)

« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?

(CLIII)

Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts.

source 1    source 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Désolé j'etais en congé ce mois d'aout et je devais le preparer.<br /> <br /> je remercie en particulier les visiteurs qui se font l'effort de commenter mes billets :<br /> <br /> larbi : yallah a sidi ana je vais me reveiller et foutre le bordel dans ton blog lol.<br /> <br /> Bébère : de quel blablas tu parle? rak t'as commenté un poste sur les ébats amoureux, y'a pas de blablas que de l'action<br /> <br /> dasdous : oui je suis d'ac avec toi bourguiba pour moi est le seul responsable politique qu'a connu le monde arabe.<br /> <br /> too banal : saigneur au lieu de seigneur, je vois que t'es different des autres toi, aller on devient amis.<br /> <br /> LHOUCINE : si la tunisie a fait une mauvaise prestations en coupe du monde cela n'empeche pas qu'elle a mérité sa qualification en coupe du monde
Formatage
Publicité
Archives
Publicité