Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formatage
20 juillet 2005

Apostasie silencieuse

Abdessamad Dialamy : « Que de Marocains sont musulmans par simple hérédité sociale ! Ce sont des musulmans géographiques et culturels qui observent l’islam dans l’unique but d’être socialement intégrés, par peur. L’enjeu est alors de voir dans quelle mesure le citoyen marocain peut en finir avec l’apostasie silencieuse, revendiquer le droit de cesser d’être musulmans, voire le droit d’afficher l’incroyance sans crainte, en toute liberté »

Extrait du "Le Journal Hebdomadaire " N° 217

thetroublewithislam

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je suis un musulman géographique, historique peut être...<br /> Un arabe géographique, historique aussi<br /> Un Marocain géographique… Historique évidement<br /> Mais convaincu al hamdou li Allah, makan d’khoul m’kankhourj fel hadra<br /> Si toi et ta taslima, ton dialamy et autres ne veulent plus être des musulmans alors personne ne vs oblige... et ne généraliser pas votre philo en fin de compte il se peu qe vs aurez tor..<br /> en fin de compte si l'Islam n'est pas intéressant pour vous allez y, vs vs en débarrassez comme ça vs serez + tranquille... séparez l'Islam de votre vie quotidienne et pratiquer une vie personnelle laïque, comme ça vous pouvez boire du vin blanc, rouge,... violer, voler, arnaquer, se prostituer, etc<br /> Enfin de compte c'est ça l'Islam: c'est un mode de vie correcte et si on l'attaque on attaque bcp de bonnes choses qui vont coiffer notre "liberté" sauvage et c'est pr ça on s'attaque à l'Islam... Si taslima (que je ne connais pas et je ne veux surtt pas connaitre uniquement car elle ne va rien m'apporter de nouveau dans ses écrits pré-historiques ) y voit autre chose c'est son avis et le tien aussi et je les respectent...<br /> Notre Roi (commandeur des croyants) a bien précisé dans une allocution du nouveau code de la famille et devant nos parlementaires mêmes ceux qui sont "pro laïques" que lan youharima ma ahala Allah walan youhila ma harama Allah.. et ce n'est pas un hasard qu'on s'attaque à la 1ère ligne de notre triade sacrée "Allah, al Watan, al Malek" dont la projection constitutionnelle est l'Islam (=Allah), Unité territoriale (=al Watan), Monarchie (al Malek)... ensuite on va passer aux autres lignes peut être qui sait!!! La boucle n’est pas bouclée !!! Je passe souvent sur des publications journaux ou autres qui prennent l'Islam pour cible et tjs je dis laisse tomber et là c'es ma 1ère réaction à propos car en fin de compte je dis Dieu sait où ça ira et Il est le seul Protecteur de l'Islam... <br /> Mon avis perso sur ton journal sacré est idem du tien sur tel quel, c’est la même chose… c’est le seul point où tu as raison… <br /> Une chose j’ai connu ton blog à travers ton commentaire (n30) sur une note de larbi ou tu réponds un certain free doc que notre pays est un pays de merde et tu accuses ce free doc de terroristes et de radicaliste musulman, et j’ai fé 1 recherche sur Google de ce free doc et j’ai lu ses titres de son blog (que j’ai déjà vu une fois sans jamais revoir et c’est pr ça je ne me rappelle pas de son lien http) et un brève aperçu sur ses notes (pour chercher des traces de terrorisme) en même temps que tes notes … et j’ai eu une certitude que c’est bien l’Islam qui est la cible, de qui !!!???… je ne vs connais pas et je ne connais pa free doc aussi et je ne peux pas tiré des conclusions comme ça que toi tu es un islamiste terroriste athé etc… c’est un jugement, et en aucun cas je peux donner des jugements sur des personnes enfin de compte nous nous sommes pas dans un tribunal… je ne sais pas esk que vs êtes d’accord avec moi !!!??? Je crois que oui car ça se voit à travers tes notes que tu es un homme qui aime les droits de l’homme, la liberté d’expression… c’est pkoi j’ai qqs remarques<br /> - Si free doc a exprimé son point de vue, tu exprimes la tienne !!! et c’est fini <br /> Je ne sais pa pkoi tjs on fé le contraire de ce qu’on affiche comme principes et slogans (la liberté d’expressions est enfin une éducation)<br /> - Si qq’un s’intéresse à un pays et à son bon développement surtout un homme de droits d’homme, il ne faut jamais qu’il qualifie ce pays par « PAYS DE MERDE » et (par définition) tout en trouvant son plaisir !!!!!! J’ai trouvé très grave et ça m’a touché profondément, Si larbi s’est excusé et a remi les pendules à l’heure en faisant référence aux administrateurs de ce Grand Pays sur l’expression à travers la réponse au comment 15, je ne sais pas pkoi tu insultes 30 millions de Marocains..<br /> Je ne sais pa pkoi tjs on fé le contraire de ce qu’on affiche comme principes et slogans<br /> - Il ne faut pas être contradictoire dans nos écrits car ça veut dire qu’on est contradictoire avec soi mêm !<br /> Si je veut boire de l’alcool, je n’ai pas à me justifier et faussement par des propos recueillis sans référence sans fondement ni scientifik ni moral… je publie ce que remet en cause l’Islam et j’utilise ses figures et ses Imams pr justifier mes actes : c’est com si j’ai enfin besoin d’une argumentation morale que je cherche dans la religion que j’accuse d’incompatible avec les droits de l’homme<br /> Tu auras dû prendre la citation « in lam tastahiyi faf3al (aw isna3) machît » comme argumentation pour ta fatwa pour l’alcool, ça serait plus intéressant à mon avis…<br /> Les droits des Oulémas sont entre autres le respect de leurs fatwa et non de prendre un « écrivain » dont les ressources sont très douteuses (et je parle en matière de tachriî3) exemple : j’ai lu ça et j’ai fermé après la fenêtre de la référence de ton fatwa qui plus « historique » !!!<br /> تحكي كتب التاريخ أن أهل الحرمين أباحوا الغناء وحرموا النبيذ، وأن أهل العراق أباحوا النبيذ وحرموا الغناء(6).<br /> اختلف الأئمة في مسألة تحريم الخمر أو تحليلها<br /> Et j’ai ouvert cette référence qui est plus claire : <br /> يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآَيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ (219 سورة البقرة - <br /> يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90) إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ (91)- سورة المائدة<br /> <br /> Maintenant à ton avis qui est plus « historique » que « pratique » dans ses propos : ta référence ou bien le Coran !!!?? Que Taslima change son propos «Les versets du Coran ne peuvent être reformulés, c'est ainsi... Par contre, ce livre doit être considéré comme un simple document historique, écrit il y a mille quatre cents ans » par « Le blog formatage ne peuvent être reformulés, c'est ainsi... Par contre, ce blog doit être considéré comme un simple document historique, écrit il y a mille quatre cents minutes »<br /> - Autre chose : tu accuses tel quel en tant q’un journal qui s’appuit sur des sujets tabous pour se vendre, je crois que toi aussi tu parles que de ça pour se vendre aussi peut être… ce proverbe marocain tombe bien « Jemel kaychouf ghir hedabt sahbou makaychoufch hedabetou »<br /> - pou répondre à ceux qui défendent la laïcité : « … que toute approche politique, historique ou universitaire des musulmans doit commencer et terminer par le fait que les musulmans sont des musulmans » Edward Saïd, cité par Shahid Alam, Counterpunch, 28 juin 2003.<br /> Lis ça c’est plus intéressant ce que dit taslima et les défenseurs de la laïcité:<br /> السياسة في أحطّ مستوياتها هي ركوب كل الأهداف النبيلة للوصول للسلطة واستعمال كل الوسائل القذرة للتواصل فيها. لكنها في أرفعها وضع الوسائل النبيلة في خدمة الأهداف النبيلة لحل مشاكل المجتمع وذلك بأقل قدر ممكن من العنف.<br /> …….<br /> …إلاّ أنّ عملية مثل هذه تستوجب ضرورة مصالحة تاريخية بين المشروعين المتنافسين لوراثة النظام القديم أي بين الإسلام السياسي والديمقراطية. أما صيغتها فوفاق بين الديمقراطيين المعتدلين والإسلاميين المعتدلين يكون مبنيّا على مبدأين أساسيين: أنه لا مستقبل لأي نظام سياسي عربي يتنكر للهوية والاستقلال- مما يعني أنه لا مجال لقبول أي تدخّل أجنبي في عملية الإصلاح - كما لا أمل في أي نظام سياسي لا يرتكز على حقوق الإنسان بما فيها الديمقراطية، لأن الاستبداد كان وسيبقى - بغض النظر عن العقيدة التي يتغطى بها ولو كانت الإسلام - هو وحده المسئول الأكبر عن فشلنا التاريخي أفرادا وشعوبا وأمّة . يعني هذا القطع من جهة مع لائيكية (علمانية) متشددة غريبة عن المكان ومن جهة أخرى القطع مع سلفية متشدّدة غريبة عن الزمان.<br /> الدكتور منصف المرزوقي أول رئيس للجنة العربية لحقوق الإنسان<br /> <br /> Et une conclusion que je propose aussi à taslima au lieu de dire que "L'islam est incompatible avec les droits de l'homme" dire "Le blog formatage est incompatible avec les droits de l'homme" et doit être formaté par tout les Marocains du Maroc et d’ailleurs!!<br /> <br /> إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنْذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنْذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ (6) خَتَمَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ (7) وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَقُولُ آَمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَمَا هُمْ بِمُؤْمِنِينَ (8) يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آَمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلَّا أَنْفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ (9) فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ فَزَادَهُمُ اللَّهُ مَرَضًا وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ (10) وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ قَالُوا إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ (11) أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِنْ لَا يَشْعُرُونَ (12) سورة البقرة) <br /> <br /> <br /> Je vous jure que j’ai jamais réagi à de tels propos ou tels notes (en référence a celles qui touchent notre religion et notre pays)… mais là je suis dépassé par les l’indignation que j’ai senti et j’ai réagi de telle façon : j’ai senti une injustice envers tous les marocains en qualifiant le Maroc par tes propos, en ts les cas Im sorry de passer sur ton blog tout que je ne vé pa revoir probablement car je suis très occupé et ta réponse ne m’intéresse pas en me qualifiant peut être aussi de terroriste comme a dit Bush : soit vs êtes avec nous ou contre nous et donc vs êtes des terroristes… et être comme un minable et idiot pion comme on veut les anti-islam et les forces colonialistes internationaux…<br /> Et c’est pkoi je n’ai pas signé mon commentaire…car enfin de compte rien ne vaut la peine en respectant la citation : <br /> ولا تعطين الرأي من لا يريده ... فلا أنت محمود ولا الرأي نافعه<br /> Pour ne pas te répondre<br /> Soyez sur que je vé effacé toute trace pour revoir ton blog<br /> wa Allah al mouïne<br /> Sorry pour ce français de n’importe où
M
heureusement que ouiiiii( ca coute 15 dhs version papier 2 euros chez vous) d'ailleurs ils ont mis le numéro en question enligne ce jeudi. tu n'as qu'a visiter : www.lejournal-hebdo.com c'est pas genre tel quel magazine caresser le pouvoir dans le sens du poils, et abuser des tabous pour attirer des lecteurs, c'est plutot un truc rebel qui est devenu de plus en plus constructifs surtout apres le retour de Jamai de USA, reste a neutraliser ZIZI je saute tjrs ses chroniques c'est normal c'est un ancien tel quel il a herété leur manière....
S
a publié ça au Maroc?
Formatage
Publicité
Archives
Publicité