Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formatage
15 septembre 2007

"Celui qui a véritablement la foi, devrait également douter que Dieu existe"

image1Kierkegaard a été désigné comme philosophe, théologien, père de l'existentialisme, critique littéraire, humoriste, psychologue et poète. Deux de ses idées populaires sont la « subjectivité » et la « foi ». Le saut de la foi est sa conception de comment un individu peut croire en Dieu, ou comment une personne peut agir par amour. Il ne s'agit pas d'une décision rationnelle, car elle transcende la rationalité en faveur de quelque chose plus surnaturel : la foi, en tant qu'absolu. Il pense ainsi que la foi s'accompagne en même temps et paradoxalement du doute. Par exemple, celui qui a véritablement la foi, devrait également douter que Dieu existe ; le doute est la part rationnelle de la pensée d'une personne, sans laquelle la foi n'aurait pas de consistance réelle. Le doute est un élément essentiel de la foi, un fondement. Exprimé plus simplement, croire en Dieu ou avoir foi en son existence, sans jamais avoir douté de son existence ou de sa qualité de dieu, ne serait pas une foi valable ou méritante. Par exemple, aucune foi n'est exigée pour croire en l'existence d'un crayon ou d'une table, quand on les regarde et les touche. De manière similaire, croire ou avoir foi en Dieu consiste à savoir qu'il n'existe aucune perception ou autre accès à Dieu, et pourtant garder sa foi.

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce n'est pas simpliste..c'est le fond meme de la croyance. Malheureusement, de nos jours certains oublient ce genre de choses et souvent par ignorance. Encore une fois la connaissance de la religion peut nous épargner pleines de sotises.
M
C'est sur que ce n'est pas nouveau tout ça. Il faut pas sous estimer les pensées ou reflexions "simplistes".<br /> Elles sont la base de toute remise en cause et compréhension de soit meme.<br /> Dont talk it, walk it.
S
Ceci n'est pas nouveau...ca été depuis 15 siecles deja (au minimum). L'invitation à la religion passe d'abord par le doute et la raison. Le doute continue à exister mais selon des degrès allant de zero à X...c'est ce qu'on appelle le degrès de la foi qui baisse et augmente chez le croyant...et il est inversement proportionel au degres de doute.
Formatage
Publicité
Archives
Publicité