Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formatage
13 février 2007

Le top 10 des plus riches du Maroc : Sefrioui, Famille Royale, Benjelloun...

C'est un message que je viens de recevoir, il circule dans les mailing list. Je le publie tel qu'il est. Bonne lecture.

1-Anas Sefrioui, 24 milliards 
Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.


2-La Famille royale, 9 milliards
Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.


3-Othman Benjelloun, 7.5 milliards
BMCE, Maghrebail, la partie visible de l’iceberg donne une idée sur le patrimoine de l’enfant terrible de la finance. Dernier coup de maître, la cession de 50% du capital de sa société de crédit à la consommation, Salafin, au géant américain «General electric» pour 450 millions de Dhs… On murmure la cotation prochaine de son vaisseau amiral, la RMA Wataniya. L’IPO risque de le mettre devant la monarchie, et en cas de dégonflement de la bulle Sefrioui, en pole position dans le palmarès de la cote. Il est utile de rappeler que c’est la RMA qui est actionnaire dans Meditelecom…


4-Akhenouch & Wakrim, 2.1 milliards
L’énergie, plus précisément le gaz, c’est le grand pari du groupe AKWA. La reprise des actifs de Amhal le prédispose à se tailler la part du lion d’un «plan gazier» qui tarde à se concrétiser. Tout se dessine pour faire d’AKWA un acteur incontournable pour la reconversion de plusieurs pans de l’industrie de l’énergie sale au gaz… le patrimoine coté ne compte que deux sociétés dans un holding qui en compte des dizaines. Le marché se fait l’écho de la cotation d’Afriquia SMDC, quelques milliards de plus pour les familles Akhenouch-Wakrim …sans compter leur participation dans Meditelecom.


5-Bensaleh, 1.5 milliard
L’antithèse de AKWA. Le groupe est discret, peu enclin à la prise de risque. La fortune des héritiers Bensaleh est assimilée mécaniquement, et surtout exclusivement, à Oulmès. Certes, la quote-part dans la société d’eau gazeuse pèse lourd dans le patrimoine familial, près de 700 millions de Dhs….mais juste un peu plus que les 6,8% détenus dans la Samir (654 millions). Le tout arrondi de quelque 129 millions de la minorité de blocage dans la société de fertilisant, Fertima. Le 1,5 milliard détenu en Bourse va s’étoffer considérablement avec la mise, annoncée sur la cote de 20%, du capital des assurances Atlanta-Sanad… Les Bensaleh font fructifier l’héritage doucement mais sûrement.


6-Noraddine El Ayoubi, 1,2 Mrd

Pensait-il vraiment détenir un jour plus de 100 millions de dollars en acceptant de s’associer avec son beau-frère en contrepartie de… 5% du capital. Cheville ouvrière de la société et bras droit de Sefrioui, El Ayoubi se retrouve milliardaire en moins de dix années d’activité dans Addoha…En Bourse, il pèse plus que la famille Hakam …


7-Hakam, 700 millions
Vendre des Mercedes, ça rapporte, ça rapporte beaucoup. La société Auto Nejma n’est plus le Petit Poucet introduit difficilement en 1999. Lancée à 356 Dhs, l’action s’échange en cette fin d’année à 1510 Dhs, valorisant le distributeur Mercedes à 1,2 milliard. La famille Hakam a pris le chemin de la Bourse en plein renversement de tendance en 99, elle a survécu au krach et revient en force. Les prises de bénéfices, en cette année faste, bénéficieront d’abord à l’industrie du luxe... Que du bonheur.


8-Mohamed Berrada, 400 millions
Ancien directeur de Journal, amateur d’art, entrepreneur en bâtiment… on le savait avocat redoutable, on le découvre businessman affûté. Aficionado de la cote, il a su détecter le bon moment pour introduire sa société en Bourse. L’appétit des investisseurs pour Addoha ne pouvait que bénéficier à une société de peinture qui a pignon sur rue. Colorado explose avec une performance de 172%, et son patrimoine culmine à 400 millions 1/2 milliard si l’on ajoute les 10% détenus par son fils. Coming out réussi.

9-Saïd Alj, 350 millions
Un self-made man qui tranche avec la jet-set classique. Il réussit dans l’agroalimentaire, la finance. Il s’enrichit en allant en Bourse. Avec les 50% dans Taslif, il fait connaissance avec les mécanismes de marché boursier. Une expérience qui lui sera d’un grand secours pour réussir la cotation d’Unimer. L’homme, qui se plaît à répéter qu’il ne doit rien à personne, a réussi à séduire le marché. Sa société d‘agroalimentaire pèse 1/2 milliard de dirhams… lui 350 millions. Un patrimoine qui résiste aux tempêtes. L’agroalimentaire reste un secteur défensif. On le regrette en temps d’euphorie mais on le savoure en temps de crise…


10-Omar Tazi, 128 millions
Associé et surtout entrepreneur, O. Tazi initie la Bourse à l’industrie pharmaceutique en février 2005. Malgré un yoyo permanent, la cotation de son laboratoire lui permet de s’afficher au top ten des personnes physiques les plus riches de la cote. L’euphorie ne l’aura pas servi. Son patrimoine fond de 26% par rapport au pic enregistré par la valeur en mai 2005… La fièvre acheteuse ne bénéficie pas à tout le monde.


N.B. : La source de ces informations n'est pas mentionnée dans le message d'origine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
-au nom d.allah :<br /> <br /> -assalamou alaykum warahmatou allah :<br /> <br /> -je mappèl : abdelkadri allal de midelt<br /> <br /> -adrèsse : n*77 route mly hfid ville de midelt<br /> <br /> -mon tél : +212666420405<br /> <br /> -je suis marié et père de 2 enfants<br /> <br /> -1*enfant : fille agée de 24 ans ne travaille pas<br /> <br /> -2*enfant : fils agé de 21 ans ne travail pas.<br /> <br /> -je suis retraité des FAR en 2004 suite à une malade, je touche une maigre pension de : 1200 dhs part mois.<br /> <br /> -avec me femme et mes 2 enfants nous louons une maison avec : 700 dhs par mois sans compter le prix de l.eau et de l.éléctricité.. chaque mois il me reste que : 500 dhs pour couvrir les dépenses alimentaires et vestimentaires et etc...<br /> <br /> -en ce qui conçerne mes 2 enfants ont tous deux mis un terme à leurs études à cause de la pauvreté, actuellement ils ne travaillent pas.<br /> <br /> -mon fils qui agé de 21 ans est un handicap physique depuis 2008 suite à une chute dans sa main gauche poignet, en mars 2013 un medeçin traumatologue de meknès à confirmé qu,il ne pourra se servir de nouveau avec sa main, le 22.01.2014 est vu par une commission médicale à midelt qui précise lhandicap de sa main pour toujours, il a des douleurs pour toujours, il ne peut pas travailler.<br /> <br /> -moi aussi je suis malade dans mon pied droit depuis 1999 suite genou opérée et jai des douleurs pour toujours et jai lage de 54 ans je peux pas travailler à cause de ma santé qui est faible.<br /> <br /> -jai un credit avec : bank populaire agence de ZAYDA province de midelt pour une somme de : 10300 dhs, mon compte ,n*70544320008.<br /> <br /> -jai un credit avec EQDOM pour une somme de : 12000dhs, dossier de credit n*A9005083.<br /> <br /> -je vous demande pour m.aider et nous sortir dans cette situation la plus difficile, nous souffrons beaucoup de problème de santé et de pauvreté, nous n.avons rien pour vivre et toute les portes sont fermées devant.<br /> <br /> -tous documents justifiés et demandés par quelqu,un je dois les fournir<br /> <br /> -je demande à dieu pour vous protège et vous donne une longue vie et bonne santé et vous accorde jannat al firdaous al aala amen.<br /> <br /> -merçi à tous qui m.aide<br /> <br /> -bien cordialement : abdelkadri allal de midelt
S
0673723104 mohamed sefrioui wald dris sefrioui ben bobkar ben zaro wa chekran
S
0673723104 mohamed sefrioui wald dris sefrioui ben bobkar ben zaro wa chekran
S
salam moi mohamed sefrioui kanbhat 3la la fami dyali plz wa3la lmosa3ada
S
salam moi mohamed sefrioui kanbhat 3la la fami dyali plz wa3la lmosa3ada
Formatage
Publicité
Archives
Publicité